Appel à contributions « Capteurs connectés pour les végétaux » 
Innovations et ruptures technologiques pour la mesure in situ des végétaux, du sol, de l’irrigation et de la météorologie.

  •  Contexte

Les capteurs connectés constituent la première brique technologique de l’Internet des objets. Ces capteurs investissent rapidement des secteurs économiques majeurs, tels la santé, les transports, l’industrie et la domotique. Les acteurs économiques impliqués dans la gestion et la connaissance des sols, des végétaux, de l’irrigation ou de la météorologie ne sont pas en reste : à la fois contraints par des enjeux socio-économiques et motivés par le faible coût, la simplicité d’usage des capteurs, et le confort des solutions déployées.

Les besoins spécifiques agricoles induisent une adaptation forte de l’offre des capteurs, et nécessitent des modèles économiques innovants.

  • Évènement

À l'occasion du séminaire, nous lançons un appel à contributions destiné à faire connaître vos avancées technologiques.

Cette rencontre a pour but de confronter les sujets travaillés par la recherche académique et les attentes des acteurs économiques. Ce rapprochement fait l’objet d’une Analyse Stratégique Collective, dont le séminaire de restitution sera un moment fort. Le programme de cette journée alternera présentations formelles, tables rondes posters et présentations très courtes.

Vous êtes invités à participer activement et à amplifier la visibilité de vos travaux, savoir-faire, compétences, produits ou services en proposant une contribution.

  • Modalités
Le formulaire à utiliser se situe à la fin de ce document. Le comité scientifique (CVT AllEnvi, Inra, Irstea, Météo France) sélectionnera les propositions. Chaque contribution sélectionnée fera l’objet d’un poster, qui sera affiché pendant toute la durée de l’évènement et/ou d’une présentation, orale très courte (< 3 minutes). Les contributions peuvent être de 2 natures :
  • Les « Offres » : mise en valeur d’une technologie, d’un savoir-faire, d'une démarche scientifique ou entrepreneuriale innovante.
  • Les « Challenges » : présentation de défis singuliers adressés à la communauté scientifique et économique des capteurs connectés.